accueil    P'Silo    festival    production    vidéothèque P'Silo    échanges    liens    newsletter    mobile    contact    logo
——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————
édition 2017      inscription      règlement      organisation      partenaires      lieux      info pratiques      surlaroute      archives









édito
calendrier / tarifs

film
films inscrits
sélection
vidéothèque P'Silo

programmation
soirée d'ouverture
soirée de clôture
pr espace
pr identité
pr mouvement
pr perception
pr sens
pr temps
vidéothèque "à la carte"

événement
Art\Positions
Espaceculture
Radio Grenouille

pro / presse
accréditation
presse

galerie
bande annonce
visuel
photo
vidéo





EXPOSITION 09 Engrammes de Valérie Sarrouy
Espaceculture - du 23 juin au 11 juillet, 10h à 18h45, sauf le dimanche
vernissage
le 23 juin, 18h





"Lumière : Cela peut aller maintenant de l’image "proprement" exposée et éclairée à une complète destruction du "propre" ; de la blancheur complète au noir complet. Des millions de nuances nous sont maintenant offertes, la poésie des ombres, des sur ou sous expositions".
Jonas Mekas, 8 août 1963
Extrait du Ciné-journal, un nouveau cinéma américain (1959-1971)

Ce qui m’a tout de suite convaincue dans la proposition d’exposition d’Hélène et Claude et de l’équipe du Festival "Images Contre Nature", c’est le lieu lui-même : le deuxième étage de l’Espaceculture de Marseille. Une pièce baignée d’une lumière spectrale, insolente, frontale. D’immenses fenêtres ouvertes sur une ville surexposée. D’un côté le vieux port qui semble nous regarder plus que nous le regardons avec ce "soleil projecteur" braqué sur nos visages, de l’autre, des façades d’immeubles d’un autre âge.

Installer mes sombres photographies à côté de ses immenses images immaculées déjà existantes a quelque chose de surnaturel et de cinématographique. Entre fixité et mouvement, ce qui m’intéresse c’est le paradoxe qui existe dans la rivière dont l’eau coule et ne revient pas et le reflet de la lune qui lui demeure.

Pourtant un lien étroit se tisse entre les deux images : la poésie qui se trouve dans la matière même de l’image, sa corporalité. Ainsi, le corps de l’image peut se donner au spectateur dans la contemplation et l’émotion.


Valérie Sarrouy
“Le Ready Made nous dit Duchamp est un“rendez-vous”. Il est le moment critique par lequel l’art se révèle n’être, à un moment donné, que le réel qu’il est.”
Jacques Sivan
Marcel Duchamp en 2 temps, 1 mouvement
Démarche
La photographie est une réaction chimique qui amène à la conscience des choses pour ce qu’elles sont dans l’instant et dans l’impermanence.
Dans ma pratique de la photographie, il y a surgissement d’une présence fulgurante. Je laisse l’événement se produire sur la pellicule, je ne le maîtrise pas.
Le titre Engrammes est l’évocation des traces biologiques laissées par la mémoire dans le cerveau. Une attention aiguë à la lumière suivie du processus chimique me permettent de mettre en forme ces traces invisibles et d’obtenir des images souterraines comme sorties d’un rêve.
J’ai commencé à photographier avec un Diana -appareil photo rudimentaire en plastique- en 1997 à l’École Nationale de la Photographie d’Arles. J’avais envie de me débarrasser de la technique et d’une certaine sacralisation de la prise de vue. Le déclic s’est produit lors d’un accident de voiture. Mon appareil photo a heurté l’un de mes amis. Quelques jours plus tard on m’offrait un appareil photo jouet en plastique qui m’apparut léger et inoffensif. La vie est toujours plus importante.

2008 Chambres avec vues, exposition collective à l’Hôtel du Cheval Blanc à Nîmes avec la galerie Negpos. Présentation de la série Engrammes 2.
2007 Engrammes 2, Galerie De Visu, Marseille.
2005-2006 Expositions avec le groupe FOTO POVERA initié par Yannick Vigouroux, Centre Photographique d’île de France, Le Havre et Sallaumines.
2004-2005 Salons de la photographie de Los Angeles, New York, San Francisco avec la galerie 19th/ 21st, USA.
2003 Engrammes 1, prix Saison des éditions Filigranes.
2001-2002 Gradiva, lauréate Attention Talent Photo de la Fnac Paris. Exposition aux Ateliers de l’Image de Saint Rémy de Provence.
1999 Exposition collective à la galerie Médiatine de Bruxelles : L’objet/La série (collection commencée pour le siècle prochain). Commissaire d’exposition : Christian Gattinoni.
1998 Récits d’errance ou le voyage immobile série présentée lors des Rencontres Photographiques de Savignano en Italie
1997 Exposition collective dans le cadre d’un échange avec l’école d’art de Cheltenam en Angleterre : La perception et la représentation de l’espace.

tél.: 06 60 86 22 59
email
http://www.photosapiens.com/
http://www.lacritique.org/
http://www.flickr.com/



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001